«

mar 14

Les 10 bougies du RAFAM!

Le Relais Accueil Familles Assistantes Maternelles de l’association LAGUNTZA ETXERAT, a fêté ses 10 ans le 10 Mars 2018, à la salle Inessa de Gaxen de Labaside-Clairence.

150 visiteurs (enfants, parents, assistantes maternelles, partenaires, élus..) sont venus découvrir les manifestations prévues pour cette journée festive.

Katia MARTINEZ DOYET

Coordinatrice animatrice RAFAM

Dix ans au service de la petite enfance

A LA UNE LA BASTIDE-CLAIRENCE

Publié le 13/03/2018 à 3h49 par Joseph Etchebarne.

La coordinatrice du RAFAM, directrice et président de l’association LAGUNTZA ETXERAT, des assistantes maternelles sur les pôles territoriaux du pays de Hasparren et de Bidache, des élus et les intervenants du jour étaient réunis, samedi, à l’occasion de l’anniversaire.

PHOTO J. E.

 

 

Voilà dix ans que le Relais accueil familles assistantes maternelles (Rafam) a été créé par l’Association Laguntza Etxerat, à l’initiative et avec le soutien des Communautés de communes du pays d’Hasparren, du pays de Bidache et de la CAF.

Pour cet anniversaire, Katia Martinez Doyet, coordinatrice-animatrice et les assistantes maternelles des territoires ont convié les enfants et les familles à une fête qui s’est déroulée salle Inessa-de-Gaxen, à La Bastide-Clairence, samedi dernier.

Un service gratuit pour tous

Pour rappel, le Rafam est un service gratuit pour la population, il est ouvert du lundi au vendredi avec une permanence le mardi à Bidache. Ses missions concernent l’organisation, l’information, l’orientation et l’accès aux droits des parents, pour le mode d’accueil de leurs enfants. Il s’ouvre aussi aux professionnels et aux candidats à l’agrément et anime un lieu où les assistantes maternelles et les enfants se rencontrent et où se tissent des liens sociaux.

Il contribue aussi à la professionnalisation de l’accueil individuel. Pour célébrer cette journée de rencontre sur le thème « Grandir ensemble », l’heure a été à l’animation.

Au programme de samedi dernier, il y a eu des contes dans les 3 langues usitées sur les territoires :

 

-          En français avec Nathalie M’RICA de « Ma fabrique à mots »

-           en basque avec Marion et Michel GARDIE et Claire ROSOLIN de « Mouka konpainiaren »

-          En Gascon avec Daniel CABARRY du collectif « ça-i »

Ainsi que « les cabanes à lire » de pestacles et compagnie, animée par Cécile LE MAOUT.

L’affichage réalisé par les assistantes maternelles des 2 pôles territoriaux des pays de Hasparren et de Bidache, ont été fort appréciés de tous.

Un pique-nique partagé a eu lieu à midi et, en fin de journée, le goûter offert par le Rafam

DSCN1390DSCN1383DSCN1373.

DSCN1386DSCN1377DSCN1397