Historique

L’association intercommunale d’Aide à Domicile LAGUNTZA ETXERAT est la continuité de l’Association Intercantonale d’Aide Familiale et Rurale de la Région de Hasparren créée le 25 Février 1971.

Son objectif initial était d’épauler les familles en difficulté en secondant la mère de famille dans ses taches quotidiennes et ses responsabilités familiales. L’intervention de la travailleuse familiale consistait d’une part à effectuer les travaux ménagers mais aussi à réaliser un véritable travail social de soutien permettant de prévenir le déséquilibre familial ou d’y remédier.

L’association veut répondre, plus spécifiquement, aux besoins :

- des personnes âgées, malades, handicapés, souhaitant rester à leur domicile
- des parents d’enfants âgées de moins de six ans cherchant un mode de garde.

La réponse à ces besoins doit être personnalisée et de qualité.

En février 1976, le besoin sur le secteur se situant auprès des personnes âgées, l’Association a élargi son objectif initial en créant un service d’aide ménagère à domicile et elle a passé convention pour ce service avec toutes les caisses de retraite.

Au fil des ans, ce service a évolué pour devenir aujourd’hui un service d’aide et d’accompagnement à domicile autorisé par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et disposant de l’agrément qualité.

Il intervient principalement auprès de personnes malades, handicapées et âgées dépendantes grâce à l’intervention d’une trentaine d’auxiliaires de vie sociale et d’aide à domicile.

L’objectif initial de venir en aide aux familles, s’est matérialisé en 1980 avec la création, après enquête de besoins, d’une crèche familiale de 15 places.

Ce service intitulé maintenant service d’accueil familial a un agrément de 50 places et emploie 17 Assistantes Maternelles.

En 1986, l’Association a modifié son intitulé pour devenir l’Association Intercommunale d’Aide à Domicile LAGUNTZA ETXERAT afin de mieux s’adapter à son territoire d’intervention.

L’Association gère aussi, depuis janvier 1999, la Crèche Halte Garderie LAMINAK en collaboration étroite avec la municipalité de Briscous. Ce service intitulé maintenant Service Multi Accueil collectif LAMINAK gère un agrément de 30 places.

En mars 2003, LAGUNTZA ETXERAT a créé le Lieu d’Accueil Enfants Parents XIRRIXTA qui permet de répondre à d’éventuelles problématiques parentales et d’amener du lien social entre parents.

Enfin, en avril 2008, est né le Relais Accueil Famille Assistantes Maternelles, véritable courroie de transmission d’information sur la petite enfance de notre territoire composé de 95 Assistantes Maternelles dite « indépendantes».

L’ensemble de ces services travaille en collaboration étroite en essayant d’avoir une approche transversale des problématiques exprimé par l’accueil du public jeunes enfant et le maintien à domicile des personnes âgées, malades et handicapés du territoire.

Cette volonté de répondre aux besoins de la famille se réalise dans le respect du LIBRE CHOIX de la personne. LAGUNTZA ETXERAT veut répondre aux besoins ci-dessus de manière juste et identique, quelque soit l’origine sociale, culturelle, religieuse, politique du demandeur.

Gérée par des administrateurs bénévoles, libres de leurs engagements, militants et motivés pour mener à bien leurs objectifs, l’Association est sans nul doute le meilleur défenseur de l’intérêt et de la liberté de chacun.

L’Association LAGUNTZA ETXERAT s’est rendu nécessaire car elle est l’expression concrète de la volonté des citoyens et qu’elle permet de répondre à des besoins locaux de manière personnalisée et transparente.

 

L’implantation sur le territoire

L’Association est historiquement implantée à HASPARREN depuis sa création, et vise, à partir de son siège social, à rayonner sur un territoire plus étendu selon les services.

L’Association est, en effet, organisée en services différents qui disposent chacun de territoires d’intervention spécifiques.

Cet état de fait, souvent imposé par des contraintes techniques ou partenariales, n’est en aucun cas subi par l’Association qui au contraire cherche à décloisonner son offre et à se rapprocher des besoins du terrain.

Cet objectif est renforcé par le projet Associatif de notre entité qui cherche à innover en réfléchissant aux services à la population (au sens large du terme) qu’il conviendra de créer dans un avenir proche.

 

L’Association se veut impliquée dans son secteur d’activité avec une dominante rurale manifeste. Elle veut être en harmonie avec les autres intervenants et partenaires de l’action sociale.

LAGUNTZA ETXERAT est impliquée en tant qu’acteur du réseau REAGIR, réseau gérontologique regroupant divers acteurs intervenants auprès de personnes âgées : S.S.I.A.D des trois vallées, maisons de retraite, Assistante sociales, M.S.A., C.A.F., Conseil Général, C.P.A.M, …

Elle a tissé des relations très étroites avec la Caisse d’Allocations Familiales de Bayonne et la Protection Maternelle et Infantile intervenant sur son territoire.

L’Association souhaite développer un partenariat dynamique, constructif, respectueux des objectifs particuliers et efficaces avec tous ces partenaires institutionnels de tutelle ou financier.

 

Grands principes de fonctionnement

Les administrateurs et plus particulièrement les membres du bureau ont un rôle central au sein de l’Association LAGUNTZA-ETXERAT. Ils impulsent la « politique » de l’Association, décident et orientent les choix stratégiques.

Ils ont une relation privilégiée et étroite avec la direction de l’Association qui a une compétence théorique et technique pour appliquer les missions de gestion financières et humaines …

Les salariés sont répartis en service et ont la possibilité de s’exprimer par le biais de délégués du personnel qui représentent l’ensemble du personnel.

Les bénéficiaires des services de l’Association ont la possibilité de s’impliquer dans la vie institutionnelle en proposant leur candidature aux instances dirigeantes (conseil d’administration, …).

Ils peuvent s’exprimer à l’occasion de l’Assemblée Générale Annuelle.

Ils sont sollicités chaque année par un questionnaire de satisfaction.

Ce message est également disponible en : Basque