«

»

fév 11

[Sud-Ouest] Il était une fois le sommeil des petits

Sud Ouest

À la crèche Laminak de Briscous, la conteuse Nathalie (à droite) a captivé son auditoire. (Photo H. I.)

Dans le cadre de la Semaine départementale des familles, à la crèche Laminak de Briscous, dirigée par Élodie Pennes, c’est autour de Nathalie, conteuse, qu’étaient réunis, les enfants de la crèche, encadrés par les professionnelles petite enfance de l’établissement accompagnées de quelques parents.

Mercredi dernier, Nathalie, devant un auditoire de bambins très attentifs, a transmis de nombreux messages aux enfants, mais aussi à leurs parents, à travers un récit simple qui abordait de manière ludique, le thème de l’anxiété de séparation au moment du coucher et, par là, les difficultés de l’enfant à s’endormir.

Favoriser le dialogueNathalie a montré comment le dialogue avec l’enfant, le fait de jouer avec lui à des jeux de cache-cache et de coucou, le fait de chantonner, de prendre le temps de dire au revoir à son bébé en exprimant une attitude positive, chaleureuse et réconfortante au moment de le quitter, ont un retentissement apaisant sur l’enfant.

La conteuse a illustré ses propos avec l’histoire de Mimi qui s’endort à poings fermés, sur fond d’étoiles, sur la chanson de « Maman lune, douce, douce, rousse, rousse, endors-toi ». Elle a captivé l’attention du jeune auditoire, sous le charme de la conteuse.

Cette semaine s’est clôturée avec la conférence de Marc Rodriguez, psychomotricien et psychologue clinicien qui est intervenu le 7 février à Hasparren sur le thème de « la séparation et du plaisir des retrouvailles ».

La fonction parentaleOrganisée du 28 janvier au 7 février, dans le cadre du 10e anniversaire des Journées départementales des familles, par le Réseau appui parents 64 (RAP 64) avec la participation de la CAF, Laguntza Etxerat, la Communauté de communes du Pays d’Hasparren, la Communauté de communes du Pays de Bidache et Eihartzea sur de nombreux sites du département, cette semaine a permis de mener une réflexion sur l’accompagnement à la fonction parentale qui se gère au quotidien.

Hélène Izard