«

»

juil 06

[Sud Ouest] Laguntza Etxerat : une activité accrue

SO06072012Jeudi dernier, l’association Laguntza Etxerat, qui vient de fêter le 40e anniversaire de sa création en décembre dernier, tenait son assemblée générale annuelle au siège de la Communauté des communes. Volet social de l’intercommunalité Hazparneko Lurraldea, l’association intervient sur les cantons d’Hasparren, La Bastide-Clairence et Bidache. Au total, 750 usagers et familles ont bénéficié de l’intervention de cette structure, par le biais de 75 salariés.

Laguntza, c’est d’abord un service prestataire dans des domaines comme l’aide à la personne, à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, malades ou handicapées. C’est aussi un service multi-accueil familial qui prend en charge des enfants de dix semaines à six ans, au domicile d’assistantes maternelles.

Activité en pleine croissanceLaguntza Etxerat gère également un service multi-accueil collectif Laminak, basé à Briscous, pour trente enfants. Un lieu d’accueil parents-enfants Xirrixta permet la rencontre de parents accompagnés de leurs enfants, à raison d’une demi-journée par semaine. C’est aussi un service mandataire d’aide à domicile qui aide les particuliers dans leurs fonctions d’employeurs et notamment, dans le recrutement.

Créée le 25 février 1971 par le maire de l’époque, Jean Pinatel, l’association est aujourd’hui présidée par le Dr Txomin Larramendy, qui vient de prendre le relais du Dr Francis Latapy, dont l’action a permis un essor considérable. Pour cet exercice 2011, l’association Laguntza Etxerat affiche un bilan positif. La croissance d’activité du service d’aide et d’accompagnement à domicile est en augmentation de 5 %, celle du service d’accueil familial de 13 % et le service mandataire progresse de 3 %.

Le siège social agrandiLes autres services restent stables. Le lieu d’accueil enfants-parents Xirrixta a bénéficié d’une redynamisation avec l’extension de son siège social. Les enquêtes réalisées à l’issue de cette année 2011 ont permis d’enregistrer une satisfaction générale des usagers, ce qui conforte l’association dans son statut d’acteur social au sein de Hazparneko Lurraldea.

Laguntza Etxerat a clôturé l’exercice avec un solde positif de 97 665 euros et un excédent de 28 779 euros, pour l’association mandataire d’aide à domicile. Une situation saine due à une gestion rigoureuse qui permet d’envisager sereinement l’avenir, au service des habitants de ce territoire.