«

»

déc 24

[Sud-Ouest] Laminak, un lieu pour bien grandir

Photo de l'articleÀ la crèche collective Laminak de Briscous, dirigée par Élodie Pennes, une vingtaine de jeunes enfants ont assisté ce jeudi à un charmant spectacle de marionnettes où il s’agissait d’évoquer, avec humour et légèreté, les règles éducatives parties prenantes d’une bonne intégration sociale. Dur, dur d’être bébé : c’est ce qu’ont signifié, dans un décor coloré et rassurant, un Père Noël, un enfant et un parent évoluant sur des comptines et des chansons, reprises en chœur par les enfants, ravis du spectacle.

Celui-ci, créé par trois éducatrices employées par la structure associative, Patricia Rolly, Katia Martinez-Doyet, Fatima Weppe, sera présenté, en suivant, aux assistantes maternelles et aux enfants du Relais accueil famille assistantes maternelles (Rafam) et à la crèche familiale d’Hasparren.

Ces structures sont gérées, tout comme Laminak, par l’association intercommunale d’aide à domicile Laguntza Etxerat. Rappelons que la crèche collective Laminak, installée à Briscous depuis 1999, accueille actuellement une trentaine d’enfants de dix semaines à quatre ans, confiés à une équipe de professionnelles petite enfance.

Des activités d’éveilÉlodie, la directrice, souligne le dynamisme de l’établissement, son excellente intégration dans l’environnement local avec la participation communale à l’agrandissement de ses locaux. Elle insiste aussi sur les liens établis avec des structures comme la bibliothèque municipale, par exemple, dont les animatrices viennent raconter des histoires aux jeunes bambins de la crèche.

Également partenaires, les enseignants des écoles publiques et privée de Briscous. De Pâques à juin, les plus grands enfants de la crèche effectuent des visites dans les structures scolaires pour s’habituer progressivement à leur fonctionne- ment ou encore lorsque écoles et crèches mutualisent leurs spectacles.

Laminak, crèche collective à Briscous : 05 59 31 74 28